Dominique Deneubourg
« Les Moulins Dardenne »
Proche de Tournai et de la frontière française, cette meunerie n’est plus en activité depuis plus de quarante cinq ans. Certains des bâtiments tombant en ruine, la végétation y a naturellement repris ses droits; dans d’autres par contre, quelques machines encore présentes témoignent de l’activité passée.
Comme c’était souvent le cas à cette époque-là, l’habitation des propriétaires est attenante aux bâtiments industriels; mais étant donné son âge, la propriétaire a déménagé il y a deux ans laissant sur place une grande partie du mobilier et de son contenu…
Tout en offrant des côtés parfois très esthétiques, ces lieux dégagent une atmosphère à la fois triste et nostalgique d’autant plus qu’ils ont récemment été cambriolés et saccagés à plusieurs reprises. Mais on s’y plaît encore à imaginer la vie des personnes qui y ont vécu et travaillé…
Actuellement en vente, l’avenir de ce site est aujourd’hui incertain : la reconversion en lofts ou appartements de certains bâtiments, la démolition de certains autres, des nouvelles constructions sur une partie du terrain, etc…?








